Bio

© 2019 Florian Benac - Photo de Alexia Monnard
Florian Benac – Photographe : Alexia Monnard

Né en 1984 à Cahors dans le Lot, Florian Benac s’implique très tôt dans la réalisation de films. Armé d’une simple caméra qu’il trimballe partout, il se forme à l’image sur le tas. Au lycée, il participe à la création et l’organisation du premier festival de courts-métrages lycéens, Prototype Vidéo. Son Bac option Cinéma en poche, il approfondit ses connaissances du septième art durant trois années à l’université Paris VII – Denis Diderot. En parallèle, il réalise des reportages ainsi que des captations de spectacles, et travaille dans la presse écrite spécialisée cinéma et jeux vidéo entre 2004 et 2008.

Attiré autant par la fiction que par le documentaire, il ne s’impose aucune limite de genre. Son premier long-métrage, le documentaire « Bonjour Studio ! », est aussi le making-of du film « La Duchesse de Varsovie » sorti en 2015. Il poursuivra ensuite dans le documentaire en travaillant sur le montage du film « Le Lieu du Mélodrame : L’Appartement » réalisé par Joseph Morder en 2018 (sortie le 15 janvier 2020 au cinéma).

Exploitation cinématographique
Autant investi dans la création que dans l’exploitation des films, il travaille de 2012 à 2019 au sein du cinéma public Le Méliès à Montreuil. Un complexe de six salles unique en son genre disposant des trois labels Art et Essai (« Jeune Public », « Répertoire » et « Recherche et découverte »), diffusant pas moins de 600 films par an et proposant de nombreuses rencontres avec les équipes des films diffusés. Au sein de cette structure, il contribuera au développement de plusieurs évènements réguliers avec notamment le cycle Aux frontières du Méliès, dédié à la découverte de films peu ou pas diffusés, parfois marginaux et souvent à la confluence des genres.