A l’occasion de la projection du film « Le Lieu du Mélodrame : L’Appartement » (à travers la séance intitulée Correspondance Mélodrame) le mardi 11 février à 13h00 au cinéma Le Saint-André des Arts à Paris, le quotidien Le Figaro, consacre un article sur la présentation de la séance par le cinéaste Alain Cavalier.
Extrait de l’article du Figaro : « Comme son ami Alain Cavalier, avec qui il a échangé une correspondance filmée, Joseph Morder capte le flux de la vie, le passage du temps, la trace des êtres chers. Leur rencontre au cinéma Saint-André des Arts (30 rue Saint-André des Arts), charmera les cinéphiles. Ces deux «filmeurs» ont en commun la modestie et l’humour. «C’est un film immobilier, où tout est fait maison», commente Joseph Morder. »
> Lire l’article sur le site du Figaro
A propos de Le Lieu du Mélodrame : L’appartement
Réalisation : Joseph Morder – Montage : Florian Benac
Synopsis : Depuis 1967, Joseph Morder filme en Super 8, 16 mm, vidéo, 35 mm, l’appartement familial en France, où il est arrivé à douze ans. Il y a vécu avec sa mère et son frère, dans l’attente du retour d’Amérique Latine d’un père qui repartira aussitôt. Durant cinquante ans, cet appartement est resté au centre de sa vie et de son travail…
Notes sur le film
Joseph Morder filme depuis 50 ans, en Super 8, 16 mm, vidéo ou 35 mm, l’appartement familial où il a vécu avec sa mère et son frère. Ce lieu de mémoire est au centre de sa vie et de son œuvre.
Un jour, il débarque chez Florian Benac avec des heures et des heures de ces images pour les monter et créer un film : Le Lieu du Mélodrame – L’Appartement.
Une contrainte supplémentaire s’invite alors : s’interdire toute image, toute phrase, toute syllabe qui ne soit déjà présente dans les rushs, même pour créer la voix off ! C’est du collage, fait film…
Site du cinéma le Saint-André des Arts : www.cinesaintandre.fr